Comment monter des objectifs Nikon sur des boitiers Canon EOS
et autres astuces

How to made a Nikon Lens to Canon EOS body adapter
and some other tips

 

Summary: Modify a T-mount, a macro photo extension tuber bayonet, glue this two parts for mount Nikon lenses on Canon EOS DSLR. The key is the 2.5 mm back-focus difference between this two family lens. See also a commercial version: http://www.dvdtechcameras.com/index.htm.

Sur les deux photographie suivante sont indiqués le tirage optique des objectifs Canon (à gauche) et Nikon (à droite) :

   

 Le tirage des optiques Nikon est plus long de 2.5 mm par rapport à celui des optiques Canon. C'est ce qui permet d'envisager l'adaptation des objectifs Nikon sur les boitiers Canon de la série EOS. Bien sur, aucun automatisme est a espéré ! L'application est ici purement astronomique. Un tour mécanique est indispensable pour réaliser cette interface. Noter qu'il est possible de trouver des versions commerciale de rare type d'accessoire, par exemple : http://www.dvdtechcameras.com/index.htm.

Coté boitier EOS, on réduit par tournage l'épaisseur d'une bague T jusqu'à 1 mm.

 

Coté objectif Nikon, on récupère la baïonnette sur une bague allonge pour la macrophotographie (surplus). Cette bague est usinée jusqu'à une épaisseur de 2,0 mm.

 

Les deux pièces sont assemblée par collage avec de l'Araldite (métal) et en exerçant une forte pression.

Les pièces assemblée. L'épaisseur finale entre les deux plans de pose est de 2,5 mm :

Le boîtier Canon est prêt à recevoir des optiques Nikon :

Un objectif Nikon 300 mm f/2.8 fixé à un boîtier Canon EOS 20D :

L'excellent 180 mm f/2.8 monté sur un boîtier EOS :

Pour assurer la focalisation, il est vivement recommandé de sélectionner des objectifs qui permettent de focaliser au-delà de l'infini, ce qui assure la netteté de l'image même si la bague d'adaptation est légèrement trop épaisse :

Le Canon EOS 20D et le Nikon 300 mm f/2.8 en action sur le ciel :

Astuce : pour analyser avec plus de confort l'image acquise et faciliter la focalisation, on utilise un moniteur vidéo LCD. Ce moniteur BIGBEN interactive est un accessoire de la console de jeux PlayStation2. L'écran n'est pas d'une qualité formidable, mais la visualisation est plus satisfaisante que l'écran intégré au boîtier reflex, trop petit et souvent inaccessible en observation astronomique. Intérêt important de ce moniteur : il peut être alimenté à partir d'une batterie 12 V et donc transporté en autonome sur le terrain.

Un accessoire quasi indispensable : l'intervalomètre (ici le modèle Canon TC-80N3 - mais voir aussi le projet QuickAPN comme une des alternatives possibles). Noter aussi l'usage d'une alimentation secteur pour le boîtier (DC coupler DR-400).

Et ne jamais oublier de faire le flat-field, en s'aidant de quelques lampes halogènes (par exemple) :

 

 Back