COMPLEMENTS
Le système de coordonnées le plus utilisé en astronomie est le système équatorial. Mais les outils cartographique permettent aussi de projeter vos images dans un repère galactique ou un repère écliptique. Le premier est très pratique pour représenter des images de la Voie-Lactée, le plan galactique étant alors figuré par une droite. Le second est d'un usage plus confidentiel. Il vous permettra de montrer les objets du système solaire dans une représentation idéale, la lumière zodiacale par exemple.
Pour afficher notre panorama dans le système galactique (nouveauté de la version 5.51) il suffit de choisir l'option correspondante dans la boite de dialogue de Cartographie stellaire (les mêmes options sont disponibles dans la boite de dialogue de tracé de cercles de coordonnées) :
Le principe de projection des images est ensuite identique au système équatorial, à ceci près que la longitude pour le centre de la carte est entrée en degrés et non pas en heures :
Voici par exemple le panorama construit à partir des images de Valérie Desnoux dans le repère galactique :
Projection
du type Aitoff en utilisant le système de coordonnées galactique. Le plan de la
Galaxie est
l'axe horizontal de latitude 0°. Le point d'intersection des
longitude et latitude 0° marque le centre de notre galaxie.
Cliquer sur l'image
pour l'agrandir.
Lorsque la distance focale de l'objectif augmente, il peut être nécessaire d'employer un catalogue d'étoiles plus dense que le SKY2000. Le catalogue TYCHO-2 est alors un compagnon idéal pour des focales de 50 à 500 mm. Il s'agit d'un catalogue précis de 2,5 millions d'étoiles, jusqu'à la magnitude 12 environ. Comme à l'accoutumer, installer le catalogue dans un répertoire de votre disque dur ou d'un CD-ROM, et indiquer dans le boite de réglage quel est le chemin de ce répertoire :
Le catalogue TYCHO-2 s'utilise de la même manière que le SKY2000. Par exemple :
Région
du ciel au voisinage des étoiles Gamma Lyre et Beta Lyre.
Image réalisée
avec un Canon 350D avec filtre de rejection Bayer et un objectif Canon de 50 mm f/1.2L diaphragmé
à f/2.0.
La taille des pixels adoptée est de 6,25 microns.
Avec une focale de 50 mm et un catalogue tel que le TYCHO-2, la réduction astrométrique permet de positionner les étoiles à 5 secondes d'arc près :
Extrait
d'mage réduite astrométriquement faite avec un Canon 350D et un objectif de 50
mm f/1,2L utilisé à f/2.
Pose de 60 minutes en milieu urbain. La nébuleuse
M57 est vers le centre. Elle peut être localisée
très précisément par ces
coordonnées équatoriales une fois la réduction astrométrique effectuée.
Ci-dessous une projection conique d'une mosaïque de 4 images réalisées avec l'objectif de 50 mm (boîtier Canon EOS350D, poses de 60 secondes, point de tangence choisie du cône à la déclinaison de 35°, i.e. Theta=35°) :
L'objectif de 50 mm f/1.2 offre un bon piqué d'image, mais souffre d'un léger chromatisme latéral. Voici des extraits d'images en pleine résolution dans les quatre coins données par l'objectif Canon de 50 mm f/1,2 utilisé à f/2 :
Le
chromatisme latéral se manifeste sous la forme d'un petit spectre associé à
chaque étoile.
Les outils dévaluation et de correction de la distorsion permettent de réduire le chromatisme latéral si le traitement est réalisé indépendemment sur les 3 plans couleurs. On commence a séparer les trois couches couleurs en trois fichiers images noir et blanc (voir le menu Photo numérique) :
En utilisant le catalogue TYCHO-2 on trouve 3 jeux de coefficients de distorsion. Pour l'exemple nous avons :
Couche rouge :
A5 = -9,4979 .10-17
A3
= 2.7011 . 10-9
A1 = 0.99014
Couche verte
A5 = -6.8540 . 10-17
A3
= 2.6264. 10-9
A1 = 0.99077
Couche bleu
A5 = -9.3455 . 10-17
A3 =
2.6665 . 10-9
A1 = 0.99112
La correction géométrique de la distorsion est ensuite réalisée pour les trois couches, puis l'image couleur est reconstruite :
>TR R G B
Voici la comparaison, avant et après réduction du chromatisme latéral :
|
|
Note : vous pouvez envisager de réduire le chromatisme latéral d'une image couleur sans effectuer une réduction astrométrique en considérant que l'image de référence est la composante verte (par exemple). Dans ce cas, les couches rouge et bleue sont corrigée de la distorsion différentielle pour épouser la couche verte.