VHIRES Very HIgh REsolution Spectrograph Quelques applications et améliorations Pour des détails techniques sur le spectrographe VHIRES, cliquer ici. Première amélioration : banc optique en bois. Seconde amélioration : banc optique en métal très rigide Observations solaire
Observations de
l'étoile RR Lyrae Celestron 11 - VHIRES
- Caméra Atik460EX (binning 4x4) - R = 45000
13-14 April 2014 run (bad seeing) Planète Saturne
: vitesse Doppler des anneaux
La fibre optique
(d'un diamètre de 50 microns) est positionné au centre du disque.
Note à propos de la vitesse (vraie) V de rotation des anneaux (rotation keplérienne - les anneau tournent comme des solides avec une viteesse proportionnelle à la distance à la planète). En situation d'opposition parfaite et si les anneaux sont vus par la tranche, on a V = Vo/4 avec Vo, la vitesse totale observée (ici Vo = 65 km/s). Dans le cas général, si DE est la déclinaison de la Terre vue depuis Saturne (environ 22° à la date d'observation), si DS est la déclinaison du Soleil vue depuis Saturne et si ES est l'angle entre la Soleil et la Terre vu depuis Saturne, alors, V = Vo / [ (1+ cos ES) x (cos DE + cos DS) ] Changement du réseau échelle par un réseau classique (300 traits/mm - ordre 1) Il est facile de modifier signicativement les caractéristiques du spectrographe par un changement du réseau et uniquement celui-ci. Dans cette démonstration, le réseau échelle de 110 traits/mm (VHIRES, résolution R = 45000) est remplacé par un réseau plus traditionnel, travaillant à l'ordre 1 avec un densité de gravure de 300 traits/mm (angle de blaze de 4,3° pour 5000 A). C'est le mode MEDRES (MEDiumRESolution). La dispersion spectrale réciproque moyenne est à présent de 1,007 A/pixel dans le rouge (caméra Atik460EX en binning 3x3), avec un FWHM des raies monochromatique de 3 A, ce qui donne autour de la raies Halpha un pouvoir de résolution de R=2000 environ.
Version définitive, bien plus modulaire et rigide : passage VHIRES / MEDRES en quelques secondes, Image à l'échelle originale (binning 3x3) du spectre du néon. Compte tenu de la taille du détecteur, seule une partie du spectre visible est capturé en un cliché. Ici l'angle du réseau est réglé pour capturer à la fois la raie Halpha et le doublet jaune du sodium. Chaque point est une image monochromatique de la fibre optique, qui fait 50 microns de diamètre (c'est la principale limite de la résolution spectrale). On notera que ce spectre néon est idéal pour l'étalonnage en offrant des raies intenses, bien détachées et distribuées uniformément dans le domaine spectral séléctionné. L'erreur d'étalonnage typique est de 0,008 A (moins de 0,5 km/s). Profil du spectre néon. On mesure ici un FWHM de 3,0 A, soit un pourvoir de résolution que l'on arrondi à R=2000.
Spectre de l'étoile alpha UMa, bien plus riche en raies fines. Noter, sur la gauche, que le doublet du sodium est bien séparé.
Spectre de l'étoile
beta Lyrae (Shelyak), de type Be, avec un forte émission de ka raie
jaune de l'hélum.
Spectre de l'étoile symbiotique T CrB.
Spectre de la nova Cygni 2014 le 18.0 avril 2014. Evolution en une journée du spectre de la nova Cygni 2014 (17 et 18 avril 2014). Noter les changements rapides vers 6113 A (flèche verte) ainsi que dans la zone du doublet du sodium. L'intensité de la raie Halpha a elle aussi fortement évoluée.
Comparaison du spectre UV de Vega et de Altair. Dans l''étoile Altair, la raue K du caII devient profonde). Comparaison du spectre de l'étoile Vega et du spectre de l'étoile delta Aql (dans l'ultraviolert). |